mercredi 30 mai 2007

Keep your picture clear

Aujourd'hui, nouvelle chronique, celle du dernier album de Tom McRae, King Of Cards, paru le 30 avril dernier. Autant le dire tout de suite, McRae n'est et ne sera jamais un génie, un peu à l'image d'un Damien Rice. Cela ne l'empêche pas néanmoins de faire de bons albums. Depuis son premier opus, Tom McRae (2000), il nous a en effet habitué à des productions de facture correcte. Deux ans après All Maps Welcome, McRae nous revient donc avec un album peu surprenant mais qui conserve les bonnes recettes du passé: une voix mélancolique et de belles ballades mélangées à des morceaux plus dynamiques. Mais cela suffit-il ?

Au bout de la première écoute, il faut bien l'avouer on ne retient pas grand chose. La voix est parfois pénible (des accents de Chris Martin quelques fois) et les orchestrations semblent lourdes. Deux morceaux tirent leur épingle du jeu, Got a suitcase got regrets (très jolie ballade) et Keep your picture clear (excellent final). La première impression est donc décevante. Et puis on réécoute, on creuse en essayant de faire abstraction des défauts ou ce que l'on considère comme tel. Apparaissent alors des titres comme On and on et One Mississippi qui possèdent tous les deux des rythmiques efficaces. Le reste, même après plusieurs écoutes attentives, est désespérément lisse, du coup on se dit que McRae n'est peut-être pas le nouveau songwritter que tout un pays (l'Angleterre) attendait.


Alors ? Que penser de ce dernier album. C'est la fameuse théorie du verre a moitié vide ou à moitié plein. Semi-échec ? Semi-réussite ? Deux titres plus que bons, deux autres corrects, le reste sans véritable intérêt, McRae prouve avec ce King Of Cards qu'il fut dès le départ surestimé. Donc en réalité, il n'y a pas pour moi de véritable déception. Juste un sentiment de continuité par rapport au reste de sa discographie. "Listenable" comme disent les Anglais, ni plus ni moins.




mp3: Tom McRae - Got a suitcase got regrets
mp3: Tom McRae - Keep your picture clear

Site Officiel

PS: À noter que Tom McRae est ce soir en concert à la Cigalle.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good post.